Foire aux questions


1/ A qui s’adresse Bien Pensé ?

Le service Bien Pensé s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux métiers de l’immobilier qui souhaitent obtenir des idées d’aménagements/réaménagements par des professionnels créatifs tels que les architectes et architectes d'intérieur

Quels sont les types de projets qui rentrent dans le cadre du service Bien Pensé ?

Exclusivement les aménagements et réaménagements intérieurs d’un bien. Cela peut être un studio, un appartement, une boutique, une maison entière ou juste une partie d’un intérieur à réaménager.

Les créations de surfaces, extensions, surélévations, maisons et tout construction de bâtiments ne font donc pas parti des prestations proposées par Bien Pensé.


2/ Quels sont les professionnels en aménagement d'intérieur partenaires de Bien Pensé ?

Il peut s’agir d’architectes, d’architectes d’intérieurs et de diplômés en architecture avec un statut en libéral ou en société. Tous sont dûment assurés pour couvrir leur responsabilité professionnelle. Leur diplôme est vérifié par Bien Pensé et renseigné sur leur fiche dans leur espace personnel.


3/ Qu’en est-il des autorisations administratives parfois nécessaires pour la réalisation de votre projet ?

S’il y a lieu, lors du rendez-vous, le professionnel qui a un devoir de conseil, vous avertira sur la nécessité d’obtenir les autorisations administratives pour la réalisation de votre projet. Il en va de même pour les travaux en copropriété qui nécessitent des accords de la copropriété. 

Ces mentions apparaitront sur les plans 3D qui vous seront remis.


4/ Définition d’une « esquisse » sous forme de plans 3D selon la "charte" Bien Pensé 

Le meilleur moyen de communiquer ses idées d’aménagement auprès du grand public est la représentation en 3D, cela permet de mieux se projeter et de voir les volumes dans leurs proportions. Les plans sont représentés en vue aérienne et de ¾ avec cotes générales, indication des portes, fenêtres, mobilier d’agrément et les principaux matériaux/couleurs au sol et aux murs. 

-Rendez-vous et prises de cotes : 

Le professionnel se rend sur les lieux, effectue son rendez-vous et relève les cotes nécessaires à l’élaboration de son projet. 

-Plan de l’état existant : 

Représentation en plan 3D de l’espace tel qu’il est au jour de la visite. Si l’espace concerné se développe sur plusieurs niveaux, tous les niveaux doivent être représentés. 

-Plan de l’état projeté : 

Représentation en plan 3D du projet entendu avec le client lors du rendez-vous. Si l’espace concerné se développe sur plusieurs niveaux, tous les niveaux doivent être représentés. 

-Plan de la variante : 

Représentation en plan 3D d’une variante du projet. Compte tenu des délais de rendu restreints, cette variante n’est pas un nouveau projet mais en est une déclinaison. Si l’espace concerné se développe sur plusieurs niveaux, tous les niveaux doivent être représentés. 


5/ Combien de temps dure un rendez-vous ? 

Selon la surface à étudier, le professionnel reste une heure sur place pour relever les principales cotes et échanger sur votre projet.


6/ Déroulé d’un rendez-vous

Le professionnel se rend sur les lieux et échange avec son client le temps nécessaire pour prendre connaissance des contraintes du projet et du cahier des charges global, il relève également les cotes nécessaires à l’élaboration de son projet.

Avant la fin du rendez-vous, il est conseillé au professionnel de définir avec son client l’orientation du projet vers lequel il imagine travailler et remettre ses plans 3D, ceci afin d’optimiser son temps de conception.

A l’issue du rendez-vous et de la remise des plans 3D, le client est libre d’attribuer une note sur la prestation du professionnel reposant sur 3 critères : la ponctualité, la créativité et la qualité d'échange.


7/ Combien de temps ai-je pour vous renvoyer mes plans 3D ? 

Entre 48h et 6 jours. C’est le délai maximum que le professionnel a pour télécharger ses plans 3D sur le site. A réception, un email est envoyé au client pour qu'il puisse télécharger son projet depuis son espace client.


8/ J’ai des questions à poser suite à la réception de mes plans 3D

Vous pouvez lui poser vos questions directement si ce dernier vous a communiqué ses coordonnées lors du rendez-vous. Sinon, vous pouvez passer par notre intermédiaire nous lui transmettrons vos questions.

Je souhaite faire appel au professionnel qui a imaginé mon intérieur pour continuer le projet ?

Si ce dernier vous a communiqué ses coordonnées pendant le rendez-vous, vous pouvez le contacter directement sans notre intermédiaire. Ce dernier contractera alors avec vous pour la suite de votre projet. Dans le cas inverse avec son accord, nous pouvons vous communiquer ses coordonnées.


9/ Puis je déroger au nombre de plans 3D à remettre ?

Chaque projet étant différent et si vous le jugez nécessaire, vous pouvez apporter des éléments graphiques complémentaires pour une meilleure compréhension du projet tels qu’une coupe de principe, des visuels intérieurs ou même des croquis. Néanmoins vous devez au minimum rendre les plans 3D de l’existant, du projet et de sa variante.


10/ Tous les documents sont-ils nécessaires pour finaliser l’inscription du professionnel ? 

Oui. Nous nous engageons sur la qualité des profils avec qui nous collaborons. Nous n’étudions que les dossiers complets.


11/ Mes meilleurs travaux : que puis-je mettre dans mon book ?

Vous pouvez y insérer tout ce qui vous permet de démontrer votre talent et votre force de conception : photos de réalisations, plans colorés, croquis, visuels 3D, images de références ... soyez créatifs !


12/ Que se passe-t-il pour un rendez-vous effectué le vendredi ou le samedi, quelle est la date de rendu ? 

Le dimanche n’étant pas compté comme un jour ouvré, la date de rendu est le lundi pour un rendez-vous le vendredi précédent et le mardi pour un rendez-vous le samedi précédent.


13/ Pourquoi est-ce que je paye 550 euros pour 110 m2 ou 106 m2? 

Le calcul se fait par tranche de 10 m2, car très souvent les clients n’ont pas encore le métrage précis de leur bien (Carrez).

Un appartement de 101 à 110 m2 = 550 eur

Un appartement de 111 à 120 m2 = 600 eur

Un appartement de 121 à 130 m2 = 650 eur

Etc


14/ Il n’y a pas d’architectes / d’architectes d’intérieur dans ma ville

Pas de panique ! Bien Pensé arrive bientôt chez vous !

Nous voulons nous assurer de trouver les bons professionnels avant de lancer notre service dans une nouvelle ville.


15/ Je reçois des mails par Bien Pensé car je n'ai pas renseigné mes disponibilités

Il est important que chaque professionnel puisse renseigner ses disponibilités autant qu'il le peut afin d'être toujours visible lors des recherches clients.

Vous pouvez renseigner vos disponibilités sur quatre semaines dans votre espace personnel

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs